Quel est l’investissement locatif le plus rentable en 2024 ?

chasseur immobilier
Principaux avantages du recours à un agent immobilier lors de la recherche d’un logement
mars 26, 2024

Quel est l’investissement locatif le plus rentable en 2024 ?

l'investissement locatif le plus rentable en 2024

Dans leur recherche d’un bien immobilier d’investissement, les investisseurs doivent comparer différents types de biens immobiliers. C’est la seule façon de trouver la classe d’actifs qui leur permettra d’atteindre au mieux leurs objectifs d’investissement. Nous comparons les principaux types d’immobilier et donnons des pistes de réflexion pour le premier investissement.

Que ce soit en ville ou à la campagne, partout où les gens vivent ou travaillent, il existe des biens immobiliers de différentes sortes. Le plus simple est de distinguer les immeubles d’habitation et les immeubles commerciaux en fonction de leur utilisation.

Les classes d’actifs

Les biens immobiliers constituent un type d’investissement parmi les placements financiers et sont très appréciés en tant que tels : ils sont considérés comme une forme de placement relativement sûre, car ils protègent notamment votre patrimoine contre l’inflation. Les différents types de biens immobiliers peuvent également être répartis en classes d’actifs.

En tant qu’investisseur, la classification vous permet de vous faire plus rapidement une idée des avantages, des inconvénients et des particularités des différents types de biens immobiliers. C’est ainsi plus facile de faire correspondre les différentes classes d’actifs aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Il vaut donc la peine de vous familiariser avec les types de biens immobiliers dès le début de vos projets d’investissement. Dans l’idéal, vous avez déjà défini des objectifs d’investissement et pouvez évaluer quels critères sont particulièrement importants pour vous dans les types de biens immobiliers. Il convient également de contacter un expert comme Gridky afin de découvrir l’investissement locatif le plus rentable en 2024.

Quel type de bien immobilier correspond à vos objectifs d’investissement ?

Vous souhaitez gagner de l’argent avec l’immobilier résidentiel ? Dans ce cas, ce sont surtout les avantages fiscaux et le rendement des différentes catégories d’investissement immobilier qui vous intéressent. Si vous tenez à être couvert pour vos vieux jours, mais que vous souhaitez aujourd’hui travailler le moins possible avec votre investissement, vous devriez comparer les efforts fournis par les différents types de biens immobiliers.

Nous vous montrons, à l’aide de quelques types de biens immobiliers, quelles sont les réflexions qui vous aident à identifier la catégorie d’investissement appropriée.

Immobilier de soins

Dans ces biens, les personnes dépendantes trouvent un foyer et reçoivent l’attention dont elles ont besoin pour vivre confortablement. L’immobilier de soins lui-même est en revanche particulièrement facile à entretenir. En effet, derrière ce type de bien immobilier se cache souvent un concept d’exploitation qui vous épargne beaucoup de travail, car un exploitant loue généralement l’ensemble du bien immobilier pour une durée de plusieurs années et se charge de la location des différentes résidences de soins.

Immobilier monumental

En raison de leur charme unique et de leur style architectural souvent particulier, les biens immobiliers classés monuments historiques attirent les locataires et bénéficient d’une protection spéciale de la part de l’État. Des revenus locatifs lucratifs et des aides de l’État lors de la rénovation font de cette catégorie d’actifs un investissement passionnant. À cela s’ajoutent des amortissements spéciaux élevés qui devraient être particulièrement intéressants pour les investisseurs ayant une charge fiscale élevée. Les investisseurs en immobilier monumental peuvent bénéficier des avantages fiscaux intéressants avec la loi Malraux.

Biens immobiliers existants

Les biens immobiliers existants sont un bon choix. Peu d’autres types d’objets sont aussi faciles à planifier et à financer qu’un logement en propriété dans l’existant. Si les biens sont en bon état et immédiatement habitables, voire déjà loués, vous pouvez ainsi générer des revenus locatifs directement après l’achat et commencer rapidement à rembourser votre crédit. Contactez Gridky pour bénéficier d’un accompagnement professionnel dans la réalisation de votre investissement immobilier.