Quels sont les risques liés à un portage immobilier ?

Déménageur Paris
L’importance de passer par une entreprise de déménagement professionnelle ?
mars 30, 2023
Changement d’adresse : faut-il signaler cette modification ?
mars 26, 2024

Quels sont les risques liés à un portage immobilier ?

portage immobilier

portage immobilier

Le portage immobilier n’est pas un phénomène nouveau dans le secteur de l’immobilier français, et il présente à la fois des avantages et des risques. La procédure comporte plusieurs étapes. Les avantages d’un portage immobilier sont réels, mais il y a aussi des risques.

Voyons quels sont les avantages du portage immobilier

Vous ne savez peut-être pas qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre le portage immobilier et la vente à réméré. Les articles 1659-1673 du Code civil français l’indiquent clairement. L’un des principaux avantages de la vente à réméré est la possibilité de rembourser tout ou partie de la dette : « Le portage immobilier permet de se débarrasser d’un endettement excessif, dont le montant exact dépend de l’importance de la dette ».

Si un débiteur n’est pas en mesure de rembourser ses dettes, il sera inévitablement fiché au FICP ou au FCC, mais choisir Portage immobilier peut lui épargner ce souci. Non seulement votre dette sera annulée (ou apurée), mais votre compte bancaire sera également clôturé. Vous pouvez retrouver votre sécurité financière. Une fois radié du fichier bancaire français, vous pouvez souscrire un nouveau prêt. C’est l’un des principaux avantages d’un prêt fixe ou renouvelable. D’autre part, le portage immobilier permet à l’emprunteur d’éviter la saisie de ses biens. C’est l’une des conséquences du non-remboursement du prêt par l’emprunteur. En optant pour un prêt garanti par un bien mobilier, vous pouvez rembourser la dette accumulée et préserver votre patrimoine. Bien entendu, ce n’est qu’au terme de ce processus que vous pourrez devenir propriétaire, mais cela nécessite des sacrifices financiers.

Vous désirez vous faire accompagner pour une vente à réméré ? Faites appel à ImmoSafe, une société de portage immobilier experte dans la vente avec faculté de rachat. Cette société peut être une aide précieuse pour tout propriétaire étant dans de difficultés financières, possédant un bien menacé de saisie immobilière, liquidation judiciaires, etc. Ses conseillers et ses spécialistes peuvent étudier votre cas et vous fournir des solutions pertinentes pour sauver votre cas.

Quels sont les risques liés au portage immobilier ?

Aujourd’hui, le terme « hypothèque conditionnelle » a été remplacé par le terme « revente ». Rappelons que la durée de ce processus est précisée dans le contrat et peut varier de six mois à cinq ans. Malheureusement, le droit de suite doit être exercé plus tôt, car si vous ne récupérez pas le prix de vente initial, vous perdrez définitivement le bien.

Si la vente au comptant est avantageuse d’un point de vue financier, elle présente d’autres inconvénients. Le prix de rachat du bien vendu est généralement plus élevé que le prix de vente et peut même être assez bas (environ 60 %). La bonne nouvelle est que vous pouvez continuer à habiter le bien pendant la durée du contrat de vente. En revanche, l’investisseur (le nouveau propriétaire) demandera une compensation pour le bien. Selon le type de contrat, l’indemnité s’élèvera à environ 20 % du prix du bien. Bien entendu, le montant de l’indemnité peut être négocié avec l’acheteur. Si vous n’achetez pas le bien dans le délai prévu par le contrat, vous perdez l’indemnité. Malheureusement, le propriétaire a le droit de vous expulser.